Accueil La fondation Marineland Les actions La conservation Les cétacés en Méditerranée

Les cétacés en Méditerranée

Les cétacés en Méditerranée
Les échouages
La Charte du Réseau National Echouages

Pour la préservation des cétacés, une organisation s'est mise en place au niveau national, afin d'intervenir dès que possible auprès d'un animal blessé ou malade, et pour recueillir toutes les données scientifiques utiles afin d'évaluer les tendances et les évènements qui affectent les populations de mammifères marins d'une année sur l'autre.

Le Réseau National Echouage

En France, le Réseau National Echouage (RNE) existe depuis 1972, il est coordonné par le CRMM (Centre de Recherche sur les Mammifères Marins) de La Rochelle, et la délégation régionale pour la façade méditerranéenne est le GECEM (Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée). Le Réseau est sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Il regroupe des membres locaux qui sont habilités à intervenir lors de l'échouage d'un mammifère marin. Le Responsable scientifique de la Fondation Marineland, et du Centre de Recherche de la Conservation de Marineland, le Docteur Garcia-Hartmann, fait partie de ces intervenants volontaires, ainsi que le Directeur zoologique et plusieurs soigneurs du parc Marineland. Les interventions peuvent avoir lieu à terre ou en mer.

marineland2 sauvetage2

marineland

Pour appartenir au RNE, on doit obtenir une carte verte délivrée par le Ministère de l'Ecologie, après avoir suivi une formation adéquate.

On rappelle qu'il est interdit de manipuler ou transporter un cétacé vivant ou mort si l'on n'est pas habilité à le faire par le Ministère (arrêté ministériel du 27 juillet 1995 sur les mammifères marins protégés sur le territoire national).