Accueil La fondation Marineland Les actions La conservation Les manchots en Argentine

Les manchots en Argentine

La Fondation Marineland faisant partie du Groupe vlcsnap-2014-01-03-10h40m33s209Parques Reunidos, elle est solidaire d'autres Fondations du groupe qui oeuvrent pour la conservation animale dans d'autres partie du monde. C'est le cas de la Fondation de l'Aquarium Mar del Plata, en Argentine, qui dirige, entre autres, un centre de soins pour les animaux marins en difficulté : "Centro de Rehabilitación de Fauna Marina de Aquarium Mar del Plata".

Le centre récupère chaque année 450 manchots de Magellan, victimes de mazoutage, mais aussi des otaries (victimes de la pêche), des tortues de mer, des albatros, des goelands etc. La pollution liée au pétrole est un fléau assez courant au large de l'Amérique du Sud, où se situent des gisements pétroliers autant terrestres que off-shore.

La période la plus critique s'étend de Mars à Septembre, lorsque les manchots effectuent leur migration depuis la Patagonie jusqu'au Brésil. Ils croisent sur leur route les pétroliers qui évoluent dans cette zone, et qui pratiquent le ballastage (vidange de cuves). Les oiseaux ainsi mazoutés s'échouent alors sur les côtes argentines, avant d'avoir atteint leurs terres de destination. Ils présentent différents symptômes qui leur sont rapidement fatals : baisse de la température corporelle (hypothermie), amaigrissement, déhsydratation. Ceci est dû au fait que le pétrole colle leur plumage qui perd son imperméabilité et ne joue plus son rôle de barrière protectrice naturelle.

Lorsqu'un manchot arrive au centre de soins, on procède à un check-up vétérinaire complet, et on met en place un traitement à base de vitamines, d'antibiotiques et d'hydratation. Chaque animal est identifié par un marquage individuel qui permet d'enregistrer son historique médical.

baleine-a-bosse-2

Une fois soigné, le manchot est lavé, débarrassé de toute trace huileuse. Il est ensuite placé dans un enclos collectif de convalescence, où il atteindra son poids optimal et où son plumage retrouvera son imperméabilité naturelle.

Après leur complet rétablissement, on regroupe les animaux ayant des caractéristiques communes et on procède au relâché en groupes homogènes, sur la plage.

vlcsnap-2014-01-03-10h23m26s171 relach

Les relâchés sont l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique et des écoles pour sensibiliser le plus grand nombre au problème que pose l'activité industrielle sur la faune sauvage.