Accueil La fondation Marineland Les actions La conservation Les mangroves de Madagascar

Les mangroves de Madagascar

Les mangroves de Madagascar
La Nature et les Hommes
Un avenir prometteur

mangrove2 honkoLa Fondation Marineland apporte désormais son soutien à Honko Mangrove Conservation & Education vzw, une organisation caritative dont la mission est d’inverser le processus de dégradation des mangroves dans le Sud Ouest de Madagascar, dans la région de Tuléar,  une des zones les plus pauvres du monde. Le but est de préserver l'écosystème tout en permettant aux populations locales de vivre grâce à leur environnement.

honko3

Pourquoi Madagascar? honko 7

Participer à un projet de conservation à Madagascar est important car l'île abrite les mangroves parmi les plus grandes de l'océan indien.

Or la mangrove, au même titre que la forêt amazonienne représente un des poumons de notre planète, est un des plus gros producteurs d'organismes vivants (biomasse) . Cet écosystème très riche est une nurserie géante pour un nombre incalculable d'organismes vivants qui viennent trouver refuge dans cet environnement protégé, frontière côtière entre le monde marin et le milieu terrestre.

Madagascar est réputée pour être un hot spot de la biodiversité, et les mangroves font partie de cette richesse biologique.

Le travail de Honko Mangrove Conservation & Education vzw

mangrove community center ambondrolava

Honko Mangrove Conservation & Education vzw travaille depuis 2007 en étroite collaboration avec les communautés locales, car un projet de conservation n’est réaliste et durable qu’à la condition d’impliquer directement les populations qui vivent sur place.