Accueil La fondation Marineland Les actions La recherche scientifique

La cétologie

La cétologie
L'étude de la communication chez les orques
Les objectifs scientifiques d'aujourd'hui

Les débuts de la cétologie

C'est parce que l'on a commencé à s'interroger sur l'incidence des captures de cétacés sur l'équilibre du monde marin, que la cétologie (étude des cétacés) a pris son essor.

En 1973, le gouvernement canadien, s'intéressant à la capture des orques sur ses côtes, a commandé une première étude sur la distribution et l'abondance de ces animaux au large de la Colombie Britannique. Le but de ce projet était de savoir si les orques risquaient de devenir une espèce menacée à cause de son unique prédateur : l'homme.

Ce qui a débuté comme une mission scientifique anodine a révolutionné le monde de la recherche sur les baleines 35 ans plus tard. Les deux biologistes précurseurs de ce courant, BIGG et MacASKIE ont, depuis, été relayés par bon nombre de scientifiques.

Les études les plus importantes qui sont nées de leur travail concernent les populations d'orques dans le monde, leurs structures sociales, leurs dialectes et leur communication.