Accueil La fondation Marineland Les actions La recherche scientifique

La recherche scientifique

CRC

La plupart des animaux marins passent la majorité de leur temps sous la surface de l'eau, ce qui les rend relativement inaccessibles et méconnus. Mais les protéger devient aujourd'hui une nécessité, avec l'accélération des bouleversements de leur environnement qui les fragilise. Il est donc urgent de mieux les connaitre pour élaborer une protection bien adaptée et efficace. La recherche scientifique est le meilleur moyen d'atteindre cet objectif, tant en milieu naturel que dans les parcs zoologiques marins.

C'est pour répondre aux nombreuses questions qui se posent sur les cétacés et leur milieu naturel que Marineland a décidé de promouvoir la recherche en mer.

Créé le 1er Août 1998, le CRC (Centre de Recherche sur les Cétacés) avait pour vocation d'étudier les mammifères marins de Méditerranée. La mer Méditerranée, particulièrement, et les dauphins et les baleines qui la peuplent, restent assez mystérieux :

• quels sont les régimes alimentaires de chaque espèce ?
  • Combien de cachalots vivent encore en Méditerranée ?
  • Quelles sont les zones d'hivernage des rorquals communs ou des dauphins bleu et blanc ?
  • Quel est le statut exact des dauphins observés régulièrement autour d'Antibes ?

Bien d'autres énigmes subsistent.

img 3_1_3_1_2

Au cours de 12 années d'étude concentrées sur les cétacés, le CRC a contribué à lever le voile sur ces mammifères marins, et ainsi à promouvoir leur protection et à donner au public de "vraies" informations scientifiques.

Une équipe de scientifiques sillonnait la mer tout au long de l'année pour repérer la présence de dauphins et de baleines, leurs zones de migrations, leur distribution et leur abondance.

Ce travail de longue haleine a permis d'enrichir considérablement les bases de données sur le mode de vie des cétacés et de publier ces résultats dans plus de 45 articles scientifiques au cours de 12 ans d'activité. La majorité des travaux ont porté sur les espèces méditerranéennes, mais d'autres études ont pu aussi être réalisées, comme l'inventaire des cétacés de Martinique, l'inventaire des cétacés de Tunisie, ou celui des cétacés de Polynésie française avec le Dr Alexandre Gannier.