benevole

parrainer

Accueil Association pour une planète bleue En savoir plus Nos partenaires

Nos partenaires

Chacune de ces organisations permet aux projets de la Fondation Marineland d'exister.

Les collaborations au niveau régional, national et international donnent plus de moyens et d'efficacité aux missions de préservation de la nature.

La Fondation CBD-Habitat

logo3-CDB

La Fondation CBD-Habitat est une structure espagnole à but non lucratif, qui a pour vocation la conservation des espèces en danger et leurs habitats. Ses projets sont nationaux et internationaux (Mauritanie, Maroc, Guinée Bissau). La Fondation est membre de l'UICN depuis juin 2010. http://www.cbd-habitat.com/

Le Sanctuaire Pelagos

Logo-PelagosLe Sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87500km2, né d'un accord entre l'Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.
Son capital biologique est remarquablement riche grâce à de nombreuses espèces de cétacés particulièrement abondants en période estivale. Mais soumis à la pression des activités humaines, cette zone est aussi l'objet de concertations pour que ces activités ne compromettent pas la survie des animaux présents et la qualité de leurs habitats. Le Parc National de Port-Cros est le gestionnaire du Sanctuaire. http://www.sanctuaire-pelagos.org/

Le Réseau Océan Mondial

logo-ocean-mondialLe Réseau Océan Mondial est une association internationale qui a pour vocation de sensibiliser le public à l'importance de l'océan pour l'humanité et aux impacts de nos gestes quotidiens sur l'environnement marin.

L'association rassemble des organisations tournées vers le public et décidées à passer à l'action. Ce sont des aquariums, des musées, des centres scientifiques, des associations à portée éducative, des institutions et des organisations non-gouvernementales.

Honko Mangrove Conservation and Education

honko Honko est une organisation caritative dont la mission est d’inverser le processus de dégradation des mangroves dans le Sud Ouest de Madagascar, dans la région de Tuléar, une des zones les plus pauvres du monde. L’ONG s’emploie autant à replanter la mangrove et à la protéger, qu’à développer l’économie locale. Elle travaille depuis 2007 en étroite collaboration avec les communautés locales. Il s’agit de recréer un équilibre entre les populations humaines et leur environnement, et de permettre ainsi la coexistence entre tous les éléments vivants de la côte (hommes, animaux, plantes etc.). http://www.honko.org/

Défis 4SMS

logo4sms Quatre Saisons dans les Mers du Sud, 4 Tours du monde par les Caps du Sud réalisés par le navigateur en solitaire Stéphane Narvaez à partir d'Avril 2014. Il effectuera à cette  occasion 24000 observations scientifiques pour le compte d'IFREMER, LPO, la Fondation Marineland et le RTMMF car la démarche de cet exploit est portée par un engagement écologique résumé par cette devise "Mieux comprendre le climat pour mieux se protéger". http://www.kisskissbankbank.com/un-voileux-solitaire-defi-4-fois-l-antartique-4-tours-du-monde-etes-vous-pret-a-le-suivre-dans-cette-folle-aventure

Stellaris

logo stellarisCette association a pour objectif de promouvoir ou contribuer à des études sur les espèces marines sensibles de Méditerranée.
Elle englobe actuellement deux projets majeurs :l’acquisition de connaissances sur l’écologie, les mouvements migratoires et la dynamique spatiale des requins pélagiques de Méditerranée, et le suivi de la population d’hippocampe de Port Camargue. http://www.stellaris-asso.org/index.php/fr/

Monique GASTAUD, artiste peintre

monique gastaud

Artiste peintre animalier internationalement reconnue, Monique Gastaud figure au Centre de Documentation de l'Art Animalier (CDAA) et est membre de l'Académie Nationale d'Art Plastique du Félin. Référencées dans les Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, ses oeuvres se trouvent dans plusieurs collections privées, telles que celles de Marineland d'Antibes, ainsi que la prestigieuse collection de la Fondation Mesnage-Augier-Negresco de l'hôtel Negresco de Nice.

Stéphane ROY, photographe

stefSa passion pour la photographie est née des quelques voyages qu’il a pu réaliser dans les années 90, au Népal, Namibie, Zimbabwe, Zambie, Tanzanie et Costa Rica, Panama,  Colombie. A l'époque encore amateur, c'est en 2007 qu'il s'investit totalement dans cet art.

Avide d'aventures et d'immersion locale, il s'exerce alors aux portraits, paysages, et tente de capter les instants de la vie sauvage tant au niveau de la flore que de la faune.

Féru de plongée et plongeur autonome, il se lance également dans la photographie sous-marine. A travers ses clichés, on découvre les beautés de notre planète, la richesse des mers et des océans que nous devons impérativement préserver... http://www.steffroy.book.fr/

Sébastien FERRAZ, photographe

last rectobis

Deep Sea Club Malagasy

Il s’agit d’un club de plongée agréé CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) pour tous niveaux, qui pratique l’éco-tourisme avec un programme de préservation du lagon (récif corallien) d’Ifaty dans le Sud malgache, en coopération avec les villageois, et avec Megaptera et Cetamada, 2 associations de conservation des cétacés de Madagascar.

AFdPZ

L'AFdPZ regroupe une centaine de membres qui comptent parmi les plus importants zoos de métropole et d’outre-mer.A travers ces établissements, ce sont plus de 20 millions de visiteurs par an qui découvrent plus de 30.000 animaux dont une grande partie participent à des programmes d'élevage et de sauvegarde des espèces menacées. Des milliers de naissances par an viennent couronner les efforts des parcs zoologiques. Les parcs zoologiques français financent des programmes de conservation, de pédagogie, et de recherche aussi bien directement dans leurs établissements que dans les pays concernés (principalement Australie, Afrique, Asie, Amérique du Sud) et sont investis d'une mission d'éducation. http://afdpz.org/

R.N.E. Réseau National Echouage

Le Réseau National Echouage (pour les mammifères marins) est né en 1972, c'est l'un des plus anciens au niveau mondial. Il est coordonné au niveau national par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (C.R.M.M) de la Rochelle, qui rend compte chaque année au ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables.

Pour la côte méditerranéenne, le C.R.M.M. a délégué la gestion du réseau régional au G.E.C.E.M. Le Réseau Echouage méditerranéen est composé de 44 bénévoles et s'appuie sur l'aide de 28 agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, ainsi que sur la collaboration active des pompiers, des laboratoires vétérinaires départementaux et de la société d'équarrissage. http://www.gecem.org/reseau-national-echouage

Mare Nostrum

MARE NOSTRUM est le distributeur leader des Alpes maritimes et de la région P.A.C.A depuis 15 ans dans le monde de l'accastillage. Il met à disposition des animaux du parc sa gamme de matériel de qualité et fournit ainsi des équipements contribuant à l'enrichissement du milieu des animaux du parc. http://www.mare-nostrum.pro/

Votre panier

Votre panier est vide

Vos actions

Il existe différents moyens de s'engager pour une cause caritative. Si vous vous intéressez à la cause du monde animal et du milieu marin, vous pouvez choisir :

A travers ce large panel, chacun peut s'y retrouver, en fonction de ses centres d'intérêt et motivations ou de ses moyens.