benevole

Parrainer un animal du parc Marineland

Parrainer un animal du parc Marineland
Choisissez votre animal
une manière active de contribuer
Qu'est-ce que l'enrichissement du milieu ?
Les jouets des ours polaires en 2012

Parrainer un animal du parc est une manière active de contribuer à la qualité de vie quotidienne des pensionnaires de Marineland, et dans un second temps, de participer aussi aux projets de conservation de l'association Pour une Planète Bleue.

IMG 2 1 3 7

Parrainer un animal permet de :

• Recevoir les informations complètes sur l'animal parrainé au moment de sa souscription
  • Recevoir des informations sur l'écologie de l'espèce que vous avez choisie et son statut de conservation dans le monde
  • Recevoir une présentation des sources d'enrichissements (jouets, jeux) que l'on pourra acquérir grâce au parrainage

Tarifs:

• 30€ pour un animal parrainé
Plusieurs personnes peuvent parrainer un même animal et une même personne peut parrainer plusieurs animaux de différentes espèces.

Choisissez l'animal que vous souhaitez parrainer :

Parrainer Flocke Parrainer Flocke 30.00 €

Parrainer Raspoutine Parrainer Raspoutine 30.00 €

Parrainer Dam Parrainer Dam 30.00 €

Parrainer Rocky Parrainer Rocky 30.00 €

Parrainer Sharky Parrainer Sharky 30.00 €

Parrainer Lotty Parrainer Lotty 30.00 €

Parrainer Nala Parrainer Nala 30.00 €

Parrainer Moana Parrainer Moana 30.00 €

Parrainer Inouk Parrainer Inouk 30.00 €

Parrainer Wikie Parrainer Wikie 30.00 €

Une manière active de contribuer

ours60 1

Parrainer un animal du parc est une manière active de contribuer à la qualité de vie quotidienne des pensionnaires de Marineland, et dans un second temps, de participer aussi aux projets de conservation de l'association Pour une Planète Bleue.

En effet, l'argent versé pour le parrainage servira directement à financer les enrichissements des animaux. Quand toute la liste des enrichissements proposés sera acquise, le budget restant sera versé aux projets de conservation en cours.

Qu'est-ce que l'enrichissement du milieu ?

IMG 2_1_3_2L'enrichissement du milieu ou enrichissement comportemental est une approche développée dans les parcs animaliers qui a pour but d'améliorer la qualité de vie d'un animal en lui proposant des variations stimulantes de son environnement : elles vont lui permettre de pratiquer une plus grande activité physique et mentale dans son quotidien.IMG 2 1 3 1

A Marineland, l'enrichissement est pratiqué depuis la création du parc (1970) grâce au processus éducatif d'apprentissage appliqué à toutes les grandes espèces du parc. Cette technique permet de créer des spectacles, de faciliter les soins médicaux et d'entretenir la bonne santé physique et mentale de l'animal. La relation créée avec le soigneur est aussi une source d'équilibre.

IMG 2_1_3_3

Un autre enrichissement très important est l'enrichissement social : tous les animaux vivent en groupes sociaux et interagissent entre eux.

Les jouets ont aussi été introduits dans les bassins, avec des ballons ou des jets d'eau pour les mammifères marins.

Pour les ours polaires et les otaries, a été mis en place l'enrichissement alimentaire qui consiste à cacher de la nourriture pour transformer l'apport de friandises en challenge et en jeux de piste. On leur fournit par exemple des gâteaux de glace dans lesquels est emprisonné un poisson. Ils doivent casser le pain de glace pour atteindre le poisson. ours01 1

Les ours polaires bénéficient aussi de l'enrichissement sensoriel car des jeux plus complexes peuvent être développés sur la terre ferme : ils retrouvent par exemple du miel enfoui sous la glace, ou des fruits au sommet d'un arbre uniquement grâce à leur odorat.

La contribution des parrains permet donc d'enrichir toujours plus le quotidien des animaux, en se dotant de nouveaux matériels ou de nouveaux jouets : seule l'imagination donne les limites à l'enrichissement, les possibilités pour optimiser le bien-être des pensionnaires d'un parc marin sont très variées et toujours renouvelées.

L'enrichissement de l'environnement des ours polaires

Suivez en images l'introduction de nouveaux jouets dans les enclos du couple d'ours polaires, Flocke (la femelle) et Rasputin (le mâle).

p1030524 rasp2 rasp1

rasp10 rasp12 rasp15

rasp9  rasp4

rasp11 rasp14 rasp13

Votre panier

Votre panier est vide

Vos actions

Il existe différents moyens de s'engager pour une cause caritative. Si vous vous intéressez à la cause du monde animal et du milieu marin, vous pouvez choisir :

A travers ce large panel, chacun peut s'y retrouver, en fonction de ses centres d'intérêt et motivations ou de ses moyens.