Accueil La fondation Marineland Les actions La conservation La tortue marine en Méditerranée

La tortue marine en Méditerranée

La tortue marine en Méditerranée
Les menaces
La préservation
Les actions de la Fondation
Bilan des actions 2014
Vous souhaitez agir
Bilan des tortues échouées en 2015

gallerysweet.com

La Méditerranée est une mer riche, foisonnante qui abrite une grande diversité de vies animales et végétales. L'été, les baleines viennent se repaître des tonnes de plancton concentrées dans ses eaux. Les dauphins chassent les poissons eux-mêmes à l'affût des micro-organismes. Cette faune ne serait pas complète si on laissait dans l'ombre les reptiles marins : les tortues ont aussi leur niche écologique en Méditerranée.

Celle que l'on rencontre le plus fréquemment est la majestueuse tortue Caouanne, (Caretta caretta). Plus rarement est rencontrée la tortue verte, (Chelonia mydas), occasionnellement la tortue Luth (Dermochelys coriacea) et exceptionnellement la tortue de Kemp (Lepidochelys kempii), et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata).

Cette grande voyageuse qu'est Caretta caretta est présente dans tous les océans. En Méditerranée, elle se reproduit sur les côtes orientales (Turquie, Israël, Sicile, Sardaigne, Italie et Lybie) et sur une zone côtière d'Afrique du Nord (Tunisie). La large tête de la tortue Caouanne n'est pas l'enveloppe d'un cerveau exceptionnel, mais plutôt celle de mâchoires très puissantes. Ces véritables broyeurs au bord tranchant sont nécessaires pour satisfaire son appétit vorace et carnivore. Son régime alimentaire diversifié comprend des crustacés et des poissons, mais elle est aussi friande de méduses et d'encornets.

Comme toutes les tortues marines, elle passe img 3_1_1_5toute sa vie dans l'eau, excepté au moment de la reproduction. Pour pondre, elle se hisse péniblement sur les plages de sable à la tombée de la nuit et creuse le trou qui abritera ses oeufs jusqu'à l'éclosion. Après la ponte, la femelle retourne à la mer et n'aura plus aucun contact avec sa progéniture.

Les dangers qui la menacent

martin wilkinson - fotolia.com

La vie d'une tortue marine n'est pas de tout repos. Outre les ennemis naturels auxquels elle doit faire face dès sa venue au monde, sa confrontation avec l'homme n'est pas à son avantage. Sur 1000 oeufs qu'une tortue Caouanne pond dans l'année, seulement 1 petit atteindra l'âge adulte sans encombre. Les oiseaux marins et autres animaux des côtes prélèvent les 9/10èmes des nouveau-nés au moment fatidique où ils doivent rejoindre la mer.