Accueil La fondation Marineland Les actions La conservation Le phoque moine de Méditerranée

Le phoque moine de Méditerranée

Index de l'article
Le phoque moine de Méditerranée
Les dangers
La préservation
Toutes les pages

phoqueUn des projets phares à l’échelle internationale concerne la sauvegarde du phoque moine de Méditerranée, le mammifère marin le plus menacé de la planète.

Le phoque moine de Méditerranée est remarquable pour 2 raisons.

  • c’est le seul phoque à vivre dans les eaux chaudes de la Méditerranée.

Mais il est malheureusement connu pour une autre raison :

  • c’est un des animaux les plus menacés de la planète

3 sous-espèces en voie de disparition

A l’origine, il existait 3 sous-espèces de phoque moine :le phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus), qui est aujourd’hui en danger critique d’extinction, le phoque moine hawaïen (Monachus schauinsland), en danger d’extinction, et le phoque moine des Caraïbes (Monachus tropicalis), aujourd’hui disparu.

Une distribution de plus en plus restreinte

Le phoque moine de Méditerranée était autrefois abondant dans tout le bassin méditerranéen et sur les côtes atlantiques de l’Afrique de l’Ouest. Très sensible au dérangement humain, il a totalement disparu de la Côte d’Azur depuis les années 50. Il ne compte aujourd’hui que 450 individus dispersés par petits groupes sur les côtes grecques et turques dans la zone européenne, et sur les côtes marocaines et mauritaniennes sur le continent africain. Les groupes les plus petits (voués à l’extinction) sont parfois constitués de seulement 5 animaux. 

La population la plus phoque moineimportante serait celle  des côtes mauritaniennes, avec 130 phoques recensés lorsqu'on a découvert la colonie. Ce principal sanctuaire mondial se situe autour de la péninsule du Cap Blanc. Pourtant, cette colonie était  3 fois plus importante au début des années 90, elle a connu un taux de mortalité écrasant dans les années qui ont suivi.



imagebox-tortue

la tortue marine en Méditerranée

Des espèces menacées

imagepromo-crc

Le CRC et le Sanctuaire Pelagos

Améliorer nos connaissances sur les cétacés

imagepromo-insitu

Panorama des études menées in-situ

Les actions sur les sites de vie des animaux marins